Historique
Historique
L’association "Le Temps du Regard" a été créée en 1986 par le personnel du Centre d’Accueil à la Journée (C.A.J.) du Gros Chêne à Rennes quelques mois avant la fermeture de ce dernier.
Ce Centre d’Accueil à la Journée, concept novateur, a été ouvert le 2 janvier 1982 pour accueillir pendant la journée des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou affectées de maladies invalidantes. Il a constitué l’une des toutes premières structures expérimentales de ce type en France. Les locaux étaient mis à disposition par la Ville de Rennes.
En quoi ce Centre d’Accueil à la Journée du Gros Chêne était-il novateur ?
Novateur en ce sens qu’il était, en France, un des tous premiers services à proposer un concept d’accueil de jour pour des personnes âgées en situation de handicap ou ayant une maladie invalidante.
Ce concept participait au maintien à domicile de ces personnes, leur permettant de sortir de chez elles pour aller passer la journée dans un lieu de socialisation, de rencontre et d’avoir ainsi un ailleurs. Il avait aussi pour but de soulager les familles.
Catégorie : -
Page lue 7940 fois