En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Modalités d'accueil

Les modalités d’accueil dans les accueils de jour

Admission

Au cours d’un entretien avec le responsable du service, vous (la personne intéressée et/ou accompagnée) serez invité à vous exprimer sur l’origine de votre démarche et sur vos attentes, de façon à remplir une fiche de renseignements nécessaires à l’analyse de votre candidature.

Dans le mois qui suit, votre admission est confirmée ou non, voire mise en attente.

Une liste des documents nécessaires à votre entrée vous est alors remise.

Si vous êtes admis, un courrier vous est adressé pour fixer une date d’entrée, et l’emploi du temps.

A l’issue d’un mois d’essai, un bilan est proposé avec le chef de service ou la coordinatrice. Vous pourrez être accompagné d’une personne de votre choix. Cet entretien confirme ou non l’admission.

Un document individuel de prise en charge est signé et un projet individualisé est alors établi.

Si, à l’issue du mois d’essai, l’intégration à la structure semble impossible, une aide vous sera apportée pour trouver une solution plus adaptée.

Personne à contacter

Si vous ou un proche êtes intéressé par l’accompagnement proposé sur l’un des accueils de jour du Temps du Regard, n’hésitez pas à prendre contact avec la chef de service, Marie Maudieu, par mail : accueildejourtdr@orange.fr

Modalités financières

Le budget de fonctionnement des accueils de jour  est construit en grande partie par les dotations octroyées par le Conseil départemental d’Ille et Vilaine et la CPAM. Le reste est assuré par la participation des usagers.

Elle se compose de quatre éléments :

Un forfait mensuel

Il correspond à l’inscription dans le service et à des frais fixes de prise en charge. Il permet  également de couvrir une partie de l’accompagnement social et d’assurer, en cas d’hospitalisation ou de longue maladie, un suivi de l’usager et de sa famille tout en garantissant un maintien de la place, à son retour. Il est fixé à 4 fois le prix de journée.

Le prix de journée

Il est calculé à partir des ressources et des charges de la personne accueillie ou de son foyer. C’est une contribution pour le service offert (système de péréquation mis au point avec le conseil général, en fonction des revenus de chacun) Il est facturé mensuellement et recalculé annuellement. En 2014, le prix de journée minimum est fixé à 5,95 €.

Une participation au repas

Le repas est facturé mensuellement 5,01 € par repas en 2014.

L’adhésion à l’Association

Elle est obligatoire. En 2015, le prix est de 15 Euros. Elle est facturée au début de chaque année.

Transmission de l’information

Vous avez le droit d’être informé sur votre prise en charge, sur vos droits, et sur l’organisation et le fonctionnement de l’accueil de jour.

Cette information s’effectue grâce aux différents documents mis en place au sein du service (livret d’accueil, charte des droits et des libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement…) et qui vous sont communiqués à votre arrivée.

Le projet individualisé établi dans les 6 premiers mois vous est accessible. L’ensemble du personnel est tenu au secret professionnel.

Les données vous concernant peuvent faire l’objet d’un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978.

La communication des documents et données s’effectue dans le respect des lois et réglementations en vigueur (loi du 4 mars 2002), des préconisations prévues par la loi charte des droits et libertés de la personne, et selon le cas, dans le respect des mesures prises par l’autorité judiciaire.

Vous pouvez vous opposer, pour des raisons légitimes, au recueil et au traitement de données nominatives vous concernant, dans des conditions fixées par la même loi du 6 janvier 1978.

En cas de contestation ou de réclamation, vous avez la possibilité de contacter la personne qualifiée prévue par la loi.

Dans le cadre de la vie des services, l’association recueille votre autorisation ou votre refus de Droit à l’image via un document signé de votre part.


Date de création : 16/03/2015 - 09:30
Catégorie : - ?
Page lue 3038 fois

Vous êtes ici :   ACCUEIL » Modalités d'accueil
 
 

Visites

 154333 visiteurs

 3 visiteurs en ligne