En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Petits Dos Public-Admission

Les domiciles partagés

Objectifs et fonctionnement

Objectifs

  • Maintenir ou favoriser l’autonomie.

  • Faciliter l’intégration sociale.

  • Permettre de vivre en studio indépendant au sein d’un immeuble collectif.

Fonctionnement

Chaque locataire occupe un studio qu’il aménage à sa convenance.

Il bénéficie d’un accompagnement individuel pour les actes de la vie quotidienne, son projet de vie et ses loisirs.

Il fréquente les services d’accueil à la journée de l’association ou d’autres lieux d’activités.

Les 4 appartements sont situés dans les étages d’un immeuble collectif HLM d’Archipel Habitat. Les étages sont desservis par un ascenseur. Il y a deux résidants par palier. Chaque résidant signe un bail personnel avec l’organisme HLM Archipel Habitat.

  Public accueilli

Les domiciles partagés sont des structures non médicalisées s’adressant à des personnes handicapées de plus de 18 ans présentant différents types de handicaps : moteur (avec possibilité de réaliser seul les transferts), intellectuel, psychique, sensoriel.

Ces personnes doivent :

  1. avoir une orientation de la MDPH vers un foyer occupationnel de vie

  2. bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé ou d’une pension d’invalidité équivalente.

  3. pour La « Cour aux Bretons », bénéficier d’une Allocation Compensatrice de Tierce Personne au taux minimum de 40% ou d’une Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

  4. être, en principe, ressortissants d’Ille-et-Vilaine ou se trouver dans le département, dans le cadre d’un rapprochement familial.

Les personnes accueillies acceptent les règles de fonctionnement de la Résidence et fréquentent habituellement les accueils de jour, de la structure ou de structures extérieures. Elles doivent pouvoir vivre en groupe et participer à un minimum d’activités de la vie quotidienne.

Les personnes accueillies ne doivent pas exiger de soins médicaux trop lourds, une prise en charge individuelle constante, ou être atteintes de troubles du comportement qui nuiraient à la vie du groupe.

A ce jour, les capacités d’accueil des domiciles partagés sont de :

  • 8 places à la Cour aux Bretons dont une place d’hébergement temporaire.

  • 9 places aux Huniers.

 Admissions

Les candidatures sont déposées auprès du chef de service des domiciles partagés qui rencontre la personne et sa famille et/ou tuteur.

Une commission composée de représentants de la DAS 35 et de l’association statue sur les admissions.

 

    Modalités financières

Le budget de fonctionnement de la Cour aux Bretons est assuré par la participation financière du résidant et une dotation du Conseil Départemental. La participation des résidants est déterminée selon une règle valable pour tous les foyers du département. Elle prend en compte l’ensemble des revenus.

Dans le calcul des ressources nettes, le coût du loyer (pratiquement équivalent à l’APL) est inclus, ainsi que l’adhésion à une mutuelle.

Une fois calculée la totalité des revenus (y compris les revenus de placements financiers) et les charges réglées, chaque résidant dispose au moins de 10% de son Allocation Compensatrice Tierce Personne, et de 30% de l’Allocation Adulte Handicapé théorique à taux plein (soit environ 30% de 800€). Ce montant est disponible pour les loisirs personnels, le vestiaire, les vacances…

L’association opère aussi un dégrèvement de 3/13ème par semaine sur la facture d’août correspondant aux semaines de fermeture (en 2015, pour la première fois, elle a fermé 2 semaines au lieu de 3 semaines, précédemment).

Chaque résidant peut rentrer en moyenne un week-end sur 2 dans sa famille, afin de permettre un équilibre harmonieux des temps de présence réservés à la vie au foyer et les temps familiaux.

Pour les résidants des Huniers uniquement (bénéficiaires de l’aide sociale), un dégrèvement de 2,5% de l’AAH théorique à taux plein, par jour d’absence, est opéré sur la facture du mois.

La DAS 35 autorise également un dégrèvement de 3/13ème de la facture mensuelle par semaine d’absence à concurrence de 5 semaines pendant l’année. Ceci est valable sur les deux structures.


Date de création : 21/03/2016 - 14:35
Catégorie : -
Page lue 1922 fois

La vie dans l'association

journal.jpg

AG2.jpg

vie_photo.jpg

Visites

 107923 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   ACCUEIL » Petits Dos Public-Admission