En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Assemblée Générale2015

Assemblée générale du Temps du Regard

30 mai 2015

Mesdames et messieurs les adhérents du Temps du Regard,

Mesdames et messieurs les résidents et usagers,

Mesdames et messieurs les professionnels,

Chers amis,

Ayant pris mes fonctions  de président du « Temps du Regard » l’an dernier à cette même époque, Je suis heureux d’ouvrir pour la première fois cette assemblée générale 2015.

Cette année a procuré beaucoup de satisfaction à votre « jeune » président :

  1. Notre association a, je le crois sincèrement, poursuivi, jour aprèsjour, un  accompagnement de qualité des résidents, usagers et familles qui nous ont fait appel. Je suis toujours frappé de l’ambiance sereine qui règne dans les services lors de mes passages ou lors des journéesoù je vous ai accompagnés, comme pour la journée annuelle du Temps du Regard de juin dernier dans le jardin des marches de Bretagne ou le repas de Noël sur les bords de Rance.

Que le personnel soit remercié pour son investissement journalier, car il est en grande partie le responsable de ce tempo.

  1. Nos services fonctionnent au plein de leur capacité. Seule ombre au tableau : la trentaine de  personnes qui sont en attente et souhaiteraient bénéficier de l’accompagnement de nos services. Nous en reparlerons tout à l’heure.

  1. Les résultats comptables de l’exercice budgétaire. Ils font apparaitre un très léger excédent, ce qui est bon pour notre équilibre financier et pour nos financeurs qui ont couvert nos besoins, même si, bien entendu, nos financements sont serrés.

Merci donc à la direction et aux services administratifs qui, avec votre aide, nous permettent de parvenir à ce résultat.

  1. Des travaux urgents vont être engagés. Ils vont apporter des réponses à des questions de confort (installation de fenêtres à double vitrage et de stores) au Temps d’agir à Rennes et de confort et sécurité aux acanthes à Pacé (réfection des fenêtres et du plancher).

Je tiens à remercier ici tant la société Archipel que la municipalité de Pacé qui ont répondu, il est vrai après des délais importants, à nos demandes pressantes et insistantes.

  1. Le conseil d’administration et le bureau se sont réunis régulièrement et alternativement tous les mois, à l’exception des mois de juillet et août, selon le calendrier prévisionnel. Le présentéisme y est remarquable, nos séances sont studieuses, constructives car riches en dialogue, parfois peut être toutefois un peu longues pour ceux d’entre nous qui ont eu une journée d’activité professionnelle bien chargée.

Le conseil d’administration a réactivé 4 commissions très productives

  • La commission « animation », animée par Marie madeleine Garel et Herveline Kersalé
  • La commission « information-communication », animée par Marie Annick Loisel
  • La commission « développement des ressources humaines – aide à la réflexion », animée par Marie Le Guil
  • La commission « finances et moyens » animée par Didier Renaud
  • La commission « projet-perspective » animée par moi-même

Quelques éléments saillants de cette organisation :

  • Un enracinement dans l’histoire de l’association : Marie Le guil, Marie Annick Loisel, anciennes présidentes du « Temps du Regard » animent 2 commissions. Christine Lemaire, première présidente du « Temps du Regard » joue un rôle actif dans la préparation des 30 ans de l’association. Prendre en compte son enracinement historique est, en soi, gage d’avenir

  • Un travail collaboratif : ces commissions sont un lieu de travail conjoint administrateurs, personnel et  usagers.

  • Une production conséquente qui concerne notre avenir tant à court terme qu’à moyen terme. Je noterai tout particulièrement :
    • La préparation des 30 ans de l’association en 2016,fruit de travail des commissions animation et information-communication qui a associé particulièrement à sa réflexion les usagers pour lesquels cette manifestation doit revêtir un caractère festif, les familles et les personnels
    • La rénovation du site internet et la reprise de la revue « échange »
    • Le projet associatif du « Temps du Regard » qu’il vous sera demandé d’approuver tout à l’heure
    • Les animations qui se sont déroulées sous l’instigation et avec la préparation de la commission animation soit en interne, soit en lien avec des partenaires extérieures.

  1.  Nos partenariats. Nouveau président, je me suis présenté aux 3 municipalités de Montgermont, Pacé et Rennes. J’ai rencontré, en outre, plusieurs associations implantées sur ces communes (comité des fêtes, associations théâtrales, chœur Kamerton…). J’ai pu y remarquer partout l’accueil bienveillant que j’y ai reçu, témoignage de l’insertion de nos services et de nos usagers dans le tissu urbain et la vie locale ainsi que le soutien concret qu’ils apportent à notre association.

Pour compléter ce rapport moral, nous allons vous présenter le travail des commissions animation et information-communication, le projet associatif, le projet de déroulement des trente ans du « Temps du Regard », la vie des services à travers 2 exemples. C’est à la suite de ces interventions que je vous demanderai d’approuver ce rapport moral, car celui-ci n’est exhaustif qu’avec ces présentations concrètes, témoignages de ce travail collaboratif et que je souhaite le plus partagé au sein de notre association.

Je vous remercie de votre attention et de votre confiance.

Jean Vincent TRELLU

Président


Date de création : 11/01/2016 - 11:28
Catégorie : -
Page lue 1957 fois

Vous êtes ici :   ACCUEIL » Assemblée Générale2015
 
 

Visites

 161676 visiteurs

 10 visiteurs en ligne