En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le projet d'Acigné et la presse

Le projet "Vivre ensemble à Acigné" et la presse

du 25 mars 2017

Plantations__Botrel.jpg

President-Acigne1.jpg

"Handicapés" : Lire Personnes handicapées

HabPartChBotrel.jpg

Fanzinecompressedpage1.jpg

« Faire autrement »

Des étudiantes du master 2 « Intervention et développement social » à l’Université de Rennes 2 "Collège Coopératif de Bretagne" se sont interrogées sur les termes de "participation", "insertion",  "innovation", "expérimentation" et se sont demandé comment cela se traduisait sur le terrain. Allées à la rencontre des personnes directement impliquées (responsables de projets et personnes en situation de handicap concernées), elles ont retenu particulièrement 6 structures du territoire rennais qui sont dans une démarche de  « faire autrement ».

 Parmi ces initiatives figure le projet du  « Vivre ensemble au Champ du Botrel » à Acigné, porté par la ville d’Acigné, Aiguillon construction, l’association Parasol et le « Temps du Regard »

 Ils en ont réalisé un fanzine intitulé « FAIRE AUTREMENT DANS L’INTERVENTION  SOCIALE, des exemples d’alternatives sur le territoire rennais qui, après une explicitation du « faire autrement »  retrace les points saillants des 6 projets.

Ce fanzine a été présenté au  « 4bis » esplanade Charles De Gaulle  à Rennes, le 07 juin 2018

Vous en trouverez le contenu ICI

OF_article_en_jpeg.jpg

Discours de vœux du Maire d’Acigné – 11/01/2019

« Je souhaite vous parler d’un dernier projet pour lequel nous ne voyons pas encore la concrétisation mais qui avance à son rythme. En septembre 2018, le département d’Ille et Vilaine a validé la démarche d’innovation du projet vivre au Botrel porté par le Temps du Regard, en lien avec la commune et Aiguillon Construction. Le département a assuré ce projet d’un soutien économique. Concrètement, cela a permis à Aiguillon construction de déposer un permis de construire sur la première tranche de ce projet, sur le terrain juste en face de l’ephad et d’envisager le dépôt d’un second permis de construire pour la 2e tranche avant l’été 2019. Ainsi, en 2022, nous devrions avoir au cœur du quartier du Botrel, un ensemble d’à peu près de 50 logements dont 16 pour des personnes en situation de handicap. Celles-ci vivront dans une structure ressemblant à un foyer de vie mais plus ouvert sur son environnement et plus ouvert sur la vie. Pour réussir cela, il est indispensable de trouver maintenant des mécènes. Cela peut-être des particuliers ou des entreprises, pour un budget conséquent puisqu’il s’élèvera à 300 000€ par an. La mission de développer ce projet et de développer des fonds a été confiée au Temps du Regard avec le soutien de la Fondation de France, à Ludivine GOYET, qui n’aura pas une tâche facile, je pense. Pour autant, je veux croire que c’est possible parce que je sais que tous les acteurs engagés à Acigné peuvent compter sur notre capacité d’intelligence collective et sur notre capacité de solidarité et pour faire déborder cette intelligence et cette solidarité bien au-delà de la commune. C’est ainsi que nous construisons un avenir solidaire et durable pour un monde meilleur, pour un monde plus apaisé dans lequel nous espérons tous vivre. Aussi, je nous souhaite de participer en 2019 à ce monde meilleur. »

M. Le Maire

A Acigné


Date de création : 08/05/2017 - 12:01
Catégorie : -
Page lue 1245 fois

La vie dans l'association

journal.jpg

AG2.jpg

vie_photo.jpg

Visites

 107923 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   ACCUEIL » Le projet d'Acigné et la presse