Le projet d'Acigné et les médias
Le projet d'Acigné
Echos des médias
15 mars 2020 |
Septembre 2019 |
4 juin 2019 | ![]() |
|
Edition Mai 2019
![]() |
2 Mai 2019
24 avril 2019
27 avril 2019
Réception du 1er prix régional "L'inspiration en ESS" (Economie Solidaire et Sociale) de la Fondation du Crédit Coopératif pour le projet "Vivre ensemble au Champ du Botrel à Acigné"
![]() |
Vous trouverez ci-après le lien vous permettant d'écouter sur Actifs Radio l'Interview du président J.V. Trellu-Faucheux donné pour la présentation du Temps du Regard et du projet.
img/2019/MLabourdiquePlant_2.jpeg
Discours de vœux du Maire d’Acigné – 11/01/2019
« Je souhaite vous parler d’un dernier projet pour lequel nous ne voyons pas encore la concrétisation mais qui avance à son rythme. En septembre 2018, le département d’Ille et Vilaine a validé la démarche d’innovation du projet vivre au Botrel porté par le Temps du Regard, en lien avec la commune et Aiguillon Construction. Le département a assuré ce projet d’un soutien économique. Concrètement, cela a permis à Aiguillon construction de déposer un permis de construire sur la première tranche de ce projet, sur le terrain juste en face de l’ephad et d’envisager le dépôt d’un second permis de construire pour la 2e tranche avant l’été 2019. Ainsi, en 2022, nous devrions avoir au cœur du quartier du Botrel, un ensemble d’à peu près de 50 logements dont 16 pour des personnes en situation de handicap. Celles-ci vivront dans une structure ressemblant à un foyer de vie mais plus ouvert sur son environnement et plus ouvert sur la vie. Pour réussir cela, il est indispensable de trouver maintenant des mécènes. Cela peut-être des particuliers ou des entreprises, pour un budget conséquent puisqu’il s’élèvera à 300 000€ par an. La mission de développer ce projet et de développer des fonds a été confiée au Temps du Regard avec le soutien de la
Fondation de France, à Ludivine GOYET, qui n’aura pas une tâche facile, je pense. Pour autant, je veux croire que c’est possible parce que je sais que tous les acteurs engagés à Acigné peuvent compter sur notre capacité d’intelligence collective et sur notre capacité de solidarité et pour faire déborder cette intelligence et cette solidarité bien au-delà de la commune. C’est ainsi que nous construisons un avenir solidaire et durable pour un monde meilleur, pour un monde plus apaisé dans lequel nous espérons tous vivre. Aussi, je nous souhaite de participer en 2019 à ce monde meilleur. »
M. Le Maire
Les Fanzines Edition juin 2018
« Faire autrement »
Des étudiantes du master 2 « Intervention et développement social » à l’Université de Rennes 2 "Collège Coopératif de Bretagne" se sont interrogées sur les termes de "participation", "insertion", "innovation", "expérimentation" et se sont demandé comment cela se traduisait sur le terrain. Allées à la rencontre des personnes directement impliquées (responsables de projets et personnes en situation de handicap concernées), elles ont retenu particulièrement 6 structures du territoire rennais qui sont dans une démarche de « faire autrement ».
Parmi ces initiatives figure le projet du « Vivre ensemble au Champ du Botrel » à Acigné, porté par la ville d’Acigné, Aiguillon construction, l’association Parasol et le « Temps du Regard »
Ils en ont réalisé un fanzine intitulé « FAIRE AUTREMENT DANS L’INTERVENTION SOCIALE, des exemples d’alternatives sur le territoire rennais qui, après une explicitation du « faire autrement » retrace les points saillants des 6 projets.
Ce fanzine a été présenté au « 4bis » esplanade Charles De Gaulle à Rennes, le 07 juin 2018
Vous en trouverez le contenu ICI
"Handicapés" : Lire Personnes handicapées
![]() |
du 25 mars 2017 |
Catégorie : -
Page lue 5051 fois