En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Institutionnels

Institutionnels

Acteurs institutionnels, les questions d’habitat et du handicap sont au cœur des enjeux de développement de vos territoires. Le projet du Champ du Botrel est innovant et répond aux besoins du territoire en prenant en compte les problématiques sociétales actuelles.

Pourquoi nous soutenir ?

En France, 60 000 personnes en situation de handicap sont en attente d’un accueil et d’un accompagnement. Selon ces chiffres ramenés à l’Ille-et-Vilaine, elles seraient 600 sur le département. Elles sont plus de 30 sur la liste d’attente de notre association. Peut-on rester indifférent ?

Face à cette situation, l’association Le Temps du Regard a choisi d’agir. Le projet « Vivre ensemble au Champ du Botrel » contribue à offrir un « chez-soi » et à accompagner au quotidien 16 personnes touchées par un handicap et ne pouvant vivre seules, par l’émergence d’un nouveau modèle de financement en Ille-et-Vilaine.

Pourquoi intégrez le projet « Vivre ensemble au Champ du Botrel » dans vos plans de développement ? Pour répondre aux objectifs des plans de développement actuels et aux besoins en matière de logement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, il est essentiel d’engager une adaptation progressive du secteur médico-social aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux actuels.

Cette politique sectorielle doit être portée par les acteurs institutionnels légitimes.

Agir pour répondre aux besoins du territoire

  • Offrir un « chez-soi » et répondre aux personnes qui sont sans solution et en attente d’accompagnement, certaines depuis de nombreuses années.
  • Prendre le relais de familles de plus en plus âgées qui assurent aujourd’hui l’hébergement de leur enfant ou conjoint handicapé.
  • Rendre la société plus inclusive et favoriser le vivre ensemble : promouvoir l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Votre soutien à notre projet dans son ensemble est primordial car cela permet :

  • un impact positif sur le territoire : inclusion, économie locale, solidarité…
  • une amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap : tendre vers plus d’autonomie, être accompagné(e) dans leur quotidien, avoir un "chez-soi", et s’épanouir dans leur vie sociale.
  • des financements pérennes pour accompagner dans la durée des personnes, et faire perdurer la qualité de l’accompagnement et ainsi rassurer les familles.

En étant co-acteur, votre aide est démultipliée car c’est tout son entourage que vous aidez.

A quoi participerez-vous ?

Un projet d’habitats inclusifs

Dans un ensemble de 50 logements en location ou en accession à la propriété, 16 appartements seront dédiés à des adultes en situation de handicap, dont 12 studios regroupés et 4 individuels.

L'habitat partagé : une alternative au "tout domicile" ou "tout collectif"

Notre projet propose un « chez-soi » aux personnes en situation de handicap avec un service d’accompagnement du quotidien. Il est complété par un accueil de jour. Cet ensemble leur permet de vivre chez elles dans des conditions préservant leur bien-être.

Une salle de voisinage, appartenant à l’association, sera mise à disposition des habitants du quartier pour créer du lien entre voisins. Les projets seront élaborés avec et par eux.

Un jardin partagé, respectueux de l’environnement et ouvert à tous, dynamisé par le collectif "Les jardiniers du Botrel" dont chacun peut être membre pour apporter ses compétences. Ce collectif anime, imagine, entretien et cultive fruits et légumes.

Cet espace sera un lieu de rencontre et de pique-nique aux beaux jours, ainsi qu'un espace de jeux, de promenade et de détente.

La priorité est de renforcer la solidarité de voisinage et de créer un modèle d’habitat plus participatif.

Une logique de co-construction du financement

Une diversité d’acteurs pour un financement sécurisé 

Des financements publics et citoyens devront couvrir un budget de fonctionnement annuel de 820 000 € :

   

FromageDons.JPG   BBBB           engagement du Conseil  départemental d’Ille-et-Vilaine (37%)

   BBBB            contribution citoyenne : particuliers, entreprises, fondations, associations (37%)

   BBBB           participation des personnes accompagnées : mutualisation de leurs prestations (AAH, APL, PCH) (26%)

  

   

Ce que l’association vous apporte

  • Une réponse aux personnes handicapées des communes du secteur,

  • Une animation du territoire : faire vivre ensemble des personnes en situation de handicap au milieu de la population avec une salle de voisinage qui cherchera à faire vivre des projets et donc des relations partenariales associatives possibles afin d’animer ce lieu et le jardin partagé.

  • Un nouveau modèle de co-construction avec les associations.

Comment contribuer ?

Vous avez un contact privilégié :

Ludivine GOYET - 06 02 57 56 18 - ludivine.goyet@letempsduregard.org

SoutInstit_2.png


Date de création : 14/05/2019 - 10:33
Catégorie : -
Page lue 240 fois

Vous êtes ici :   ACCUEIL » Institutionnels
 
 

Visites

 161665 visiteurs

 1 visiteur en ligne